Intelligence émotionnelle et leadership dans un monde transformé par l’IA

Intelligence émotionnelle et leadership dans un monde transformé par l’IA
Descriptif :
L’intelligence émotionnelle (IE) regroupe un ensemble de compétences essentielles qui permettent de comprendre, réguler ses émotions, gérer ses impulsions, faire preuve d’empathie et faire face aux défis avec résilience. Dans un contexte où l’intelligence artificielle redéfinit les environnements scolaires et professionnels, développer son intelligence émotionnelle devient un levier stratégique pour renforcer son leadership, améliorer la qualité des interactions humaines, accroître son influence et optimiser sa prise de décision.
Cet atelier interactif vous aidera à mieux mobiliser vos ressources internes pour naviguer dans un monde en transformation, tout en préservant votre bien-être et en favorisant des dynamiques collaboratives efficaces.
Objectifs :
1) Comprendre la valeur des émotions dans la résolution de problèmes et l’efficacité professionnelle;
2) Découvrir les liens entre son type MBTI et les sphères en intelligence émotionnelle afin d’optimiser son leadership et ses interactions;
3) Identifier ses forces et angles morts en intelligence émotionnelle, en prenant conscience des dimensions de son MBTI moins exploitées.
La formation aborde les thèmes suivants :
· Bref retour sur les préférences naturelles et les types psychologiques (MBTI);
· Définition de l’intelligence émotionnelle et exploration des 4 principales sphères émotionnelles (conscience de soi, gestion de soi, conscience des autres, gestion des relations) elles seront présentées à travers des activités interactives et des exercices réflexifs, les participants auront la possibilité d’explorer leurs forces et leurs angles morts au niveau de ces 4 sphères compte tenu de leur type psychologique MBTI;
· exploration des atouts et zones potentielles de développement en intelligence émotionnelle associés au profil MBTI des participants.
Formatrices :
Corinne Prost (Elle est spécialiste en comportement organisationnel et chargée de cours à HEC Montréal au Département de management et fondatrice de CAP formation et développement. Son expertise porte sur l’adaptation des individus et des équipes de travail. Elle s’intéresse particulièrement aux leviers de l’intelligence collective et est membre du consortium de recherche en intelligence émotionnelle dans les organisations (www.creio.org) basé à Boston et est membre de la Faculté de Psychometrics Canada.)
Marie-Christine Albert (Elle est Maître d’enseignement en comportement organisationnel à HEC Montréal. Au cours des 15 dernières années, elle a enseigné différents cours au premier et deuxième cycle. Au cours des 10 dernières années dans sa pratique privée, elle a accompagné des individus de profils variés et administrés des formations sur différents thèmes associés au comportement organisationnel. Marie-Christine est certifiée MBTI.)